Niveaux

Les cours s’adressent à toute personne qui en ressent le besoin.

  • Dès le primaire pour prendre de bonnes bases, et atténuer voire rectifier certains déséquilibres comme la dysorthographie ou la dyscalculie. L’aide aux devoirs permet de balayer toutes les matières, et d’assurer un suivi régulier.
  • Au collège, quelle que soit l’orientation envisagée par la suite, un suivi de presque toutes les matières est possible. Une préparation au brevet est proposée, avec organisation des révisions.
  • Au lycée, quelle que soit la filière (L, ES ou S, avec ou sans spécialité), les cours aident l’élève à construire ses connaissances qui l’amèneront jusqu’au BAC ; une préparation à cet examen majeur est évidemment proposée.
  • Dans le supérieur, une aide peut être apportée pour les matières scientifiques sur demande.
  • Pour les adultes, une pédagogie adaptée peut permettre de reprendre contact avec les études lors d’une formation professionnelle, d’une remise à niveau en orthographe ou en anglais par exemple.

 

Matières

  • Mathématiques : Cette matière est souvent problématique à cause de petits grains de sable qui s’engouffrent dans le mécanisme depuis les années précédentes. Quel que soit le niveau du cours, le temps est toujours pris pour revenir en arrière et reprendre les notions qui bloquent, même si elle remontent à plusieurs années. De nombreux exercices installent cette matière qui ne peut s’apprendre que par la pratique, et il y a souvent de belles surprises !
  • Physique –Chimie : Ces cours s’adressent surtout au lycéens de la filière S, pour lesquels il est indispensable de maîtriser ces matières pour le BAC. Reprise des cours, des TP, et applications à la vie courante permettent de mieux appréhender ces deux matières.
  • SVT : C’est également une matière essentielle de la filière Scientifique. Il est surtout important dans ces cours de travailler le raisonnement scientifique, que ce soit pour les TP ou pour les études de documents. L’organisation des connaissances en schéma-bilan est également approfondie.
  • Français : il s'agit d'une part d'acquérir l'orthographe, la grammaire et tous les outils permettant de bien s'exprimer en français. D'autre part, la lecture et la compréhension d'un texte, ainsi que les méthodes de rédaction sont étudiées et approfondies. Cela sera utile dans un grand nombre de matières, notamment pour rédiger des dissertations.
  • Philosophie : La philosophie est trop souvent la bête noire des terminales qui ne savent pas par quel bout l'apprendre. En clarifiant et synthétisant les thèmes abordés, et en expliquant une méthode claire d'analyse de textes et de rédaction de dissertation, les élèves se sentent beaucoup plus à leur aise.
  • Anglais : Avec des fiches synthétisant la grammaire anglaise, les incontournables verbes irréguliers, et quelques mots de vocabulaire, l’anglais est abordé de manière vivante, avec beaucoup d’oral sur les sujets de la vie courante. L’axe important est que l’élève soit capable de faire ses propres phrases en réemployant ce qui a été vu dans les leçons.
  • Méthodologie : Chaque cours est teinté de méthodologie, que ce soit dans la prise des cours, l’espace de travail, la gestion des devoirs… Les progrès se font sans que le mot soit employé.
  • Les petits plus : Les élèves sont de plus en plus confrontés au stress des résultats. Des méthodes de relaxation, de respiration, des outils de concentration peuvent être proposées au besoin aux élèves demandeurs.