La méthode est simple

Il s’agit de clarifier les leçons et de les présenter sous un angle qui permette la compréhension de l’élève. Pour nous, il n’y a pas de bons ou mauvais professeurs ou élèves. Il y a un binôme enseignant-enseigné. Le rôle du professeur est de trouver la manière d’expliquer qui va permettre à l’élève de comprendre. Et le rôle de l’élève est de faire la part de travail qu’on lui demande pour intégrer les nouvelles notions et les pratiquer. C’est ainsi qu’au cours suivant, après avoir vérifié que les connaissances précédentes sont acquises, une nouvelle notion pourra être abordée.

Il est évident que le travail individuel permet de cerner la pédagogie nécessaire à l’élève en particulier, car il y a autant d’élèves que de manières d’expliquer les choses.

Le pilier essentiel de ce travail : la CONFIANCE

D’un côté comme de l’autre : le professeur s’engage à amener l’élève à bon port, de son côté l’élève s’engage à déployer tous ses moyens pour y arriver. L’ambiance du cours est détendue, avec un vrai échange, ce qui permet de décontracter les situations d’échec.

La confiance que l’élève place dans le professeur va lui permettre petit à petit de renforcer sa confiance en lui-même, souvent très diminuée si des efforts de travail ont été faits et que les résultats ne suivent pas. Petit à petit, l’appui sur le professeur diminuera. Finalement, l’élève se rendra compte, surpris, qu’il est capable de travailler et de comprendre seul !

Les cours

Les cours sont vivants et remplis d’images, d’exemples, de moyens mnémotechniques issus des multiples rencontres d’élèves. Il n’est jamais demandé à un élève d’appliquer obligatoirement la méthode proposée si celle de son professeur du collège/lycée lui convient mieux. Il a toujours le choix, et le professeur s’adapte complètement à sa manière de fonctionner.

Un peu de cadrage est parfois nécessaire pour garder l’élève sur la route du travail efficace. La réceptivité de l’élève est plus présente, ce qui permet souvent de soulager des tensions dans le cadre familial. Tout ce qui est dit a souvent déjà été dit par les parents, mais le message passe parfois mieux par une personne extérieure.

Les cours ont lieu dans l’environnement habituel de l’élève. Cela permet d’optimiser l’organisation du bureau et les habitudes de travail. Ce cadre de travail fait partie intégrante de la réussite de l’élève.

Les élèves disposent du numéro de téléphone et de l’adresse mail du professeur pour débloquer des situations ponctuelles entre deux cours.

 

Le professeur se réserve le droit de se retirer des cours si un élève fait preuve de mauvaise volonté à plusieurs reprises. Il sera prévenu dès le départ de ce qui peut se passer s’il ne remplit pas sa part du contrat : il ne s’agit pas de REUSSIR les exercices demandés, mais d’essayer sincèrement de les faire. Il ne s’agit pas de CONNAITRE PAR CŒUR les leçons, mais d’avoir pris le temps de les apprendre.